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Les pastiches : procédés d'écriture
Emploi du registre familier (lexique et syntaxe)
Productions en classes entières

Le Oul et le Gneauha

Le Oul et la Gognecie (1ère version)
S+7
On remplace les noms, adjectifs et verbes de la fable par des mots recherchés dans le dictionnaire selon des contraintes précises (septième mot de la même classe grammaticale).
Les élèves ayant utilisé des dictionnaires de diverses éditions, les résultats ont été différents. Ils ont été rassemblés pour former deux pastiches de la même fable par classe. Lisez- les, ils sont surprenants !


La Grève qui se veut faire aussi grossière que le Bogue

La Grève qui se veut faire aussi grotesque que le Bois

Le Lipochrome et le Raté

Le Livreur et le Râteau

Le Ligand et la Totalisation
Utilisation d'argots divers : verlan et loucherbem
L'argot est un langage codé. Le verlan consiste en une inversion des syllabes. Quant au loucherbem, le mot lui-même signifie "boucher"... A vous de découvrir le code !

La Nouillegre qui se euve refai sihau segro que le Fœube

Le Oul et la Gognecie (2ème version)

L'Art des leuvis et l'Art des Anches

Le Haige et le Hampe

Le Lorbeaukem et le Lenardrem

Le Lionem devenu vieusem
Actualisation des personnages et des situations

Le Richoux et le SDF

Des raisins trop chers
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Collège Lavalley, 2001.
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