1 - UNE SORTIE DANS LE FINISTERE AVEC LES 4èmes
DE COMBOURG A SAINT- MALO
Depuis l'époque de Chateaubriand,le château de Combourg a été modifié. Pour Chateaubriand, le château de Combourg a une forme bien particulière vu de l'extérieur … " Le château entier avait la figure d'un char à quatre roues " (Mémoires d'outre- Tombe). Cette forteresse a été restaurée au XIXème,et son entourage a changé : autrefois le château était entouré de bois et de longues écuries, en revanche, de nos jours le château est bordé de plusieurs hectares de pelouse dénudée. Dans les Mémoires D'outre-Tombe Chateaubriand nous raconte : " En sortant de l'obscurité du bois, nous franchîmes une avant-cour plantée de noyers, attenante au jardin et à la maison du régisseur […]. A droite étaient de longues écuries et un bouquet de marronniers ; à gauche, un autre bouquet de marronniers […] " .
L'intérieur a autant changé que l'extérieur : La salle des gardes a été divisée en deux parties, la cheminée de cette même pièce a été détruite. Chateaubriand y fait allusion dans ses Mémoires : " Lorsqu'en se promenant, il (son père) s'éloignait du foyer, la vaste salle était si peu éclairée par une seule bougie qu'on ne le voyait plus ; on l'entendait seulement encore marcher dans les ténèbres : puis il revenait[…] (Mémoires d'outre-tombe). A l'intérieur on peut admirer la collection du château qui contient de forts jolis meubles, objets et œuvres d'art dont des tableaux de maître. Aujourd'hui ce château est habité par ses descendants qui nous permettent de le visiter. " Si d'après cette trop longue description un peintre prenait son crayon, produirait-il une esquisse ressemblante au château " (Chateaubriand)
L'après-midi, les groupes se répartiront dans la ville, sur les remparts et au Grand-Bé pour un hommage à Chateaubriand, l'enfant de la ville le plus célèbre juste avant Surcouf, qui ne lui cède en rien en popularité. La pluie après une longue accalmie revient et nous fait hâter le pas à travers les rues de la ville qui ont conservé leur pavés, un peu glissants sous ce crachin bien breton, mais nous sommes habitués : Saint-Lô n'a rien à envier à la Bretagne de ce point de vue.
Les élèves après ce bol d'air marin n'ont qu'une hâte, c'est remonter dans le car et passer le trajet du retour à bavarder et plaisanter. C'est sans doute un des moments qu'ils préfèrent dans les sorties scolaires, le trajet ! Fatigués mais contents que tout se soit bien passé, nous arrivons à l'heure prévue face au collège où les parents sont venus rechercher leurs enfants.