La vallée
des élèves |
EVENEMENTS ET RENCONTRES A L'AFFICHE ZOOM SUR... SORTIES ET VOYAGES
|
JOUONS AVEC LES LANGUES D'ICI ET D'AILLEURS PETIT TOUR DU MONDE PAGE DES SPORTS COTE CRITIQUES |
Vincent Héry, correspondant de presse à la Manche Libre et élève au lycée Le Verrier où il crée un journal a accepté de nous faire part de son expérience. Petit portrait de presse... Créer un journal pour tisser des liens « Dans un lycée, on entre, on sort. Rien comme au collège ne retient les élèves. Le but d'un journal ou d'une radio dans un établissement scolaire est de créer un lien entre les élèves des différents niveaux » Mais partir de rien pour créer un journal, c'est difficile. Il faut tout d'abord constituer une équipe. Une recette: ordre et dynamisme... L'équipe de Vincent est composée de volontaires qui ont aimé le projet ou qui ont déjà participé à un journal. Pour s'organiser, Vincent Héry a programmé une réunion de rédaction avec l'aide de M. Hanou, enseignant au lycée. Ils ont ainsi pu définir avec les rédacteurs les sujets qu'ils allaient traiter et définir ou rappeler une des règles de base du journalisme: la déontologie. En tant que correspondant de presse, Vincent a pu partager son expérience. Chaque week-end, il va à la rencontre de gens et passe un contrat moral avec eux. « C'est des gens qui nous ont demandé de venir, qui donnent leur avis, pas moi. Je vais les voir, je leur pose des questions, je les fait parler. » Vincent rédige ensuite ses articles avec la plus grande objectivité. Quant à la rédaction et à la recherche d'informations, les journalistes travaillent en toute liberté. Mais comme c'est un travail d'équipe, ils fixent un calendrier et seréunissent une fois par semaine pour faire le point. C'est un« engagement par rapport à l'équipe » souligne Vincent. Une fois la rédaction achevée, la mise en page commence. Une envie: partager Mais pour Vincent être rédacteur en chef du journal du lycée ne suffit pas. Depuis le 11 avril 2004, il est correspondant de presse à La Manche Libre. Il a commencé par se former auprès de professionnels avant d'écrire lui-même ses articles qu'un correspondant de presse ne signe jamais. Même si c'est avant tout un plaisir pour lui, il faut parfois beaucoup de courage pour rencontrer des enfants hospitalisés ou se rendre au resto du coeur. Colette, Marie et Florine |
Vincent Héry, jeune correspondant de presse à
La Manche Libre qui a pour mot d'ordre le dynamisme |
A L'AFFICHE |
UN DELEGUE CA SERT A QUOI? Après vote, chaque classe a élu un binôme de délégués et de suppléants sous la surveillance du CPE ou du professeur principal. Mais savez-vous vraiment quand et pour quoi vous devez vous adresser au délégué? Obligations et devoirs des délégués "Un bon délégué, c'est quelqu'un qui assume correctement ses devoirs" explique M.Benaicha. Ainsi un délégué doit tout d'abord respecter ses camarades et les adultes auxquels il a affaire au cours de l'année scolaire. Il doit aussi accomplir correctement ses obligations d'élève: respecter le réglement, assister aux cours et travailler. Mais il doit aussi faire circuler l'information, et pour cela il faut bien sûr s'informer! Par exemple, il doit régulièrement se tenir au courant de l'avis et des plaintes de ses camarades mais aussi des projets du collège. Mais que les délégués se rasurent, ils bénéficieront d'une formation organisée pat Mme Broggi qui souligne: "Un délégué doit savoir ce qu'il doit faire". Vote des délégués Le délégué président, mais pas "chef"! Entrent dans les obligations des délégués la préparation des Conseils de Classe, de Discipline ou d'Administration dans lesquels il siège. Il doit y exprimer le point de vue de la majorité. Il est en effet important que les élèves soient représentés dans les réunions portant sur la vie du collège afin qu'ils puissent donner leur point de vue sur des sujets les concernant en premier lieu. Il est donc porte parole de ses camarades et doit s'efforcer d'assurer le bien-être de tous au sein de la classe en organisant sorties, fêtes, entraide... Mais atention, comme le précise M. Bénaicha "le délégué n'est pas responsable des attitudes ou du comportement de certains élèves. La loi veut qu'un délégué soit élu et qu'il devienne un interlocuteur, un intervenant", ce qui n'en fait pas un chef.
Marie, Colette et Florine |
Stéphanie est allée pour vous visiter les coulisses du self... Découverte C'est quoi le self? Le self est pour nous un service de choix. En effet, ce n'est pas comme à la cantine: nous nous servons seuls et nous avons la possibilité de choisir notre dessert et notre entrée. Ainsi nous pouvons constituer notre menu. Mais c'est plus difficile pour le cuisinier et le personnel... Ils ont plus d'entrées et de desserts à commander et à préparer.
Mais que font-ils? Le cuisinier a beaucoup de travail. Il prépare les menus tous les mercredis avec l'intendante, il doit couper la viande et faire la cuisine. L'agent du self a aussi une grande responsabilité car il aide le cuisinier en plus de faire la vaisselle. Un métier sympa!
Ils ont aussi parfois l'occasion de les voir plus longuement quand des élèves viennent en stage (mais c'est rare!). Il y en a même qui leur viennent en aide à la fin du repas: ils montent les chaises sur les tables et font un peu de ménage. Stéphanie |
ZOOM SUR... |
Petite interview avec l'infirmière , Mme Faguays et la lingère, Mme Prime pour savoir quel est leur rôle et quand nous pouvons les rencontrer. Jeu de questions/ réponses mené par Camille. Camille : Quel est votre rôle dans le collège? Infirmière : Je dois accueillir les élèves. Je leur apporte également de petits soins et je mets en place des projets d'Aide Individualisée lorsque les enfants rencontrent des problèmes de santé comme l'asthme.... Lingère : J'assure la sécurité dans le collège quand l'infirmière n'est pas là. En parallèle j'entretiens le linge en assurant son lavage et son repassage. Camille : Êtes- vous présentes tous les jours à l'infirmerie? Infirmière : Non, je ne suis pas présente tous les jours. Je travaille à mi-temps sur l'établissement, c'est-à-dire deux jours par semaine. Je suis donc là le lundi, le mercredi matin et le vendredi. Lingère : Oui, je suis là tous les jours puisque j'assure la sécurité quand l'infirmière est absente. L'infirmerie ouvre ses portes dès 7h30 jusqu'à 17h15. Cela signifie que je dois l'ouvrir avant l'arrivée des élèves et la fermer après leur départ. Camille: Combien y a -t-il d'élèves par jour en moyenne? Infirmière: Il y a à peu près quinze à
vingt élèves par jour. Ce nombre peut approcher
la trentaine. Camille: Quels sont les maux les plus fréquents chez les élèves? Infirmière: Les maux les plus fréquents sont les maux de tête et de ventre. Souvent le mal de ventre est dû à un problème psychologique. Il se déclenche par exemple quand un élève angoisse en début d'année scolaire ou avant un contrôle. Camille Duval |
UNE NOUVELLE SURVEILLANTE ARRIVE Louison et Clémentine, deux journalistes en herbe, sont allées s'entretenir pour vous avec la nouvelle surveillante. Elle remplace Emilie et s'appelle Barbara Louison et Clémentine : Comment tu t'appelles? Louison et Clémentine : Depuis quand es- tu arrivée? Louison et Clémentine : Pourquoi es- tu venue ? Louison et Clémentine : Comment as-tu connu le collège ? Louison et Clémentine : Pourras- tu nous donner des nouvelles d'elle ? Louison et Clémentine : Quels jours travailles- tu?
Louison et Clémentine Dans le prochain numéro!
|
SORTIES ET VOYAGES |
JOUONS AVEC LES LANGUES |
Les deux classes de Mme Danino sont parties en début de semaine et les classes de Mme Villain et Mme Gibrat les ont relayées en fin de semaine. Les UPI étaient du voyage. La chasse au trésor La préparation a été faite par Mme Yonnet et Mme Villain. Les professeurs ont fait huit groupes d'élèves accompagnés chacun par un adulte. Chaque équipe devait récupérer une clé et des lettres pour faire un mot croisé qui allait les conduire jusqu'à un trésor de bonbons caché dans un sapin du camping. Les clés allaient leur permettre d'ouvrir les cadenas qui le scellait.
Ballade autour des dunes La balade était organisée par Mme Broggi, professeur de SVT. Les élèves ont observé des fleurs et des plantes. « J'ai fait faire un parfum à mes élèves » déclare Mme Broggi. « Ils ont mis tout ce qu'ils trouvaient sur les dunes, puis mes élèves et moi sommes allés étudier la laisse de mer. »
Mme Broggi encadre ses élèves pour
une petite découverte ludique du milieu. La veillée de Mme Fourey et les fusées
: deux activités pour garder le souffle Le mardi et le jeudi soir, Mme Fourey a fait chanter les élèves et les professeurs. M. Langlois, lui, a organisé un lancement de fusées sur la plage. Les élèves les ont fabriquées à partir de bouteilles recyclées... Une manière de les sensibiliser au recyclage et au respect de l'environnement.
|
l est amusant de constater que d'une langue à l'autre les expressions et les proverbes sont parfois très différents même s'ils servent à exprimer la même idée. Petit tour du bestiaire anglais, allemand et français en compagnie de Clémentine... Attention danger !
|
||
Pas si vite ! A travers certaines expressions nous pouvons retrouver d'anciens usages. Elles constituent pour nous un témoignage sur l'importance de l'agriculture et de ses pratiques. Deux animaux ont été par exemple domestiqués pour aider l'homme à cultiver les champs : le boeuf et le cheval. S'ils sont aujourd'hui remplacés par le tracteur, le souvenir de leur usage demeure. Ainsi lorsqu'une personne veut aller trop vite, un français utilisera la formule « Mettre la charrue avant les bœufs » et un allemand « Das pferd beim schwanz aufzaümen » -Brider le cheval par la queue. Tout cela pour dire : Pas si vite, tu fais tout à l'envers!
Clémentine |
D'ICI ET D'AILLEURS |
Mais où est donc Mayotte? Mayotte se situe entre l'Afrique de l'est et Madagascar. A proximité on peut trouver d'autres îles beaucoup plus connues : la Réunion, les Seychelles ou l'île Maurice. Mayotte vue du ciel apparaît comme une terre divisée. Elle est composée de deux îles appelées Grande Terre et Petite Terre. Cette dernière a une forme étonnante, celle d'un hippocampe. Au loin, le Mont Choungi. Des
animaux et des fleurs... Malgré
la proximité de la mer, il fait souvent chaud à
Mayotte et les températures peuvent atteindre les 40°.
Ce climat favorise donc une faune et une flore bien particulières.
Une barrière de corail protège ainsi les deux
îles de bêtes dangereuses telles que les requins.
Mais les incantastères, des étoiles de mer mangeuses
de corail, peuvent endommager ce bouclier naturel. Quand nous
sommes arrivés, nous avons également été
surpris de rencontrer des animaux qui ne vivent pas en Europe
comme le makis. |
C'est un petit lémurien qui
se nourrit de bananes, de mangues et d'autres fruits locaux. Cet
étonnant petit animal ne touche terre que pour se nourrir
ou pour grimper aux arbres qu'il n'aurait pas pu atteindre en sautant. Quant à la flore, impossible de tout résumer ! Le sol y est très fertile et il serait incroyable de n'y voir aucune verdure et aucun fruit. Nous pouvons déguster des fruits qui sont difficilement accessibles en France, comme la papaye, le jaque ou la mangue. Si j'avais à vous proposer un endroit calme et paisible pour une petite dégustation, ce serait le Parc de Mahabou . Mœurs
et patrimoine culturel Le paysage urbain peut aussi surprendre. Il se compose d'un mélange de maisons au toit de tôle, de bidonvilles et de bangas. Les bangas sont des habitats traditionnels dont les murs sont faits de terre cuite et de bambous et le toit de paille. Les Mahorais les construisent et les décorent eux-même à l'adolescence, moment où ils quittent leur famille pour vivre seul. Leurs petits habitats doivent rivaliser de beauté et de couleurs vives pour attirer le regard des jeunes femmes et attirer et séduire celle qui deviendra peut-être leur âme sœur. De même pour attirer le regard des touristes étrangers sur cette île africaine peu connue, les habitants inventent bien des noms poétiques. Aujourd'hui on l'appelle « l'île sous la lune » alors qu'hier encore on l'appelait « l'île au Lagon » ou « l'île aux parfums ».
Guillaume, Romain et Julien |
PETIT TOUR DU MONDE |
Élise et Brieg, deux sympathiques jeunes sont partis à la découverte du monde en vélo. Comme Brieg est originaire de Lorient, ils sont partis de chez lui le 20 mars 2005. Ils devraient rentrer le 20 mars 2007 à Coutances pour ne pas faire de jalouse... car Élise est coutançaise. Alors des volontaires pour les accueillir!
Une vie rêvée et... un monde sans prof! |
La carte du parcours envisagé par Elise et Brieg
Du soleil, du vent et quelques péripéties
Environ 40 kilomètres par jours effectués en fonction des conditions météorologiques. Jusqu'à aujourd'hui, elles ont été excellentes à part en Mongolie où le beau temps n’était pas toujours au beau fixe. Un peu de pluie, un peu de tempête... Au point qu’ils ont dû prendre un train pour repartir car le vent était très violent.De plus Élise est tombée malade à cause de la malnutrition. Des nomades très accueillants l’ont soignée. En effet les habitants les accueillent souvent sans problèmes bien que parfois ils doivent dormir à la belle étoile sous leur tente. Pour rester en contact avec leur famille et leur amis, ils se rendent dans des cyber-cafés pour correspondre via internet. Mais ils nous donnent des nouvelles tous les mois par le biais d'un blog:http://unmondeavelo.blogspot.com Ils nous font ainsi partager leur expérience et apportent leurs témoignages agrémentés d' anecdotes sur tous les pays .Pauline Regard
sur la Mongolie La Mongolie est un grand pays qui fait trois fois la superficie de la France. En effet la France n'en compte que 547030 km2, tandis que la Mongolie en fait 1565000. inversement ce pays abrite moins d'habitants: Il sont à 2,4 millions contre 60 millions de Français. Un avantage en vaut un autre. |
PAGE DES SPORTS |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Équipes de Handball
Prévisions des matches UNSS Handball des différentes équipes du collège Lavalley
Attention ! |
COTE CRITIQUES |
---|
Marie-Aude Murail « L'humour est une déclaration de dignité, une affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive » Romain Gary
Petit synopsis
C'est l'histoire de trois enfants de 5 a 14 ans qui ont perdus leurs parents . Ils ont décidé de ne pas être séparés et de prendre en main leur destin. Pour cela, ils devrons affronter deux présumés tuteurs qui se détestent et toute les surprise que la vie leurs réserve! Un livre très drôle, pour tous les publics.
En conclusion + Des situations hilarantes Colette Marie |
Charlie et la Chocolaterie, un film de Tim Burton inspiré du livre de Roal Dahl 1h56
Petit synopsis
En conclusion Un film fantastique digne du genre et une adaptation réussie par Tim Burton, soutenue par des acteurs reconnus comme Johnny Depp ou Freddy Highmore. Ne manquez pas ce film dans lequel les interprètes sont réellement entrés dans la peau des personnages!
|