La vallée des élèves
    N°2

Sommaire

A L'AFFICHE
Un délégué, ça sert à quoi?
Passons à table!

ZOOM SUR...
Zoom sur l'infirmerie
Une nouvelle surveillante arrive!

SORTIES ET VOYAGES
Voyage à Agon-Coutainville

 

JOUONS AVEC LES LANGUES
Ils sont fous ces animaux!

D'ICI ET D'AILLEURS
Carte de l'île Mayotte
Mayotte, l'île sous la lune

PETIT TOUR DU MONDE
un monde à vélo

PAGE DES SPORTS
L'unss

COTE CRITIQUES
Côté livre
Côté ciné

PORTRAIT DE PRESSE

    Vincent Héry, correspondant de presse à la Manche Libre et élève au lycée Le Verrier où il crée un journal a accepté de nous faire part de son expérience. Petit portrait de presse...

    Créer un journal pour tisser des liens

    « Dans un lycée, on entre, on sort. Rien comme au collège ne retient les élèves. Le but d'un journal ou d'une radio dans un établissement scolaire est de créer un lien entre les élèves des différents niveaux » Mais partir de rien pour créer un journal, c'est difficile. Il faut tout d'abord constituer une équipe.

    Une recette: ordre et dynamisme...

    L'équipe de Vincent est composée de volontaires qui ont aimé le projet ou qui ont déjà participé à un journal. Pour s'organiser, Vincent Héry a programmé une réunion de rédaction avec l'aide de M. Hanou, enseignant au lycée. Ils ont ainsi pu définir avec les rédacteurs les sujets qu'ils allaient traiter et définir ou rappeler une des règles de base du journalisme: la déontologie. En tant que correspondant de presse, Vincent a pu partager son expérience. Chaque week-end, il va à la rencontre de gens et passe un contrat moral avec eux.  « C'est des gens qui nous ont demandé de venir, qui donnent leur avis, pas moi. Je vais les voir, je leur pose des questions, je les fait parler. » Vincent rédige ensuite ses articles avec la plus grande objectivité.

    Quant à la rédaction et à la recherche d'informations, les journalistes travaillent en toute liberté. Mais comme c'est un travail d'équipe, ils fixent un calendrier et seréunissent une fois par semaine pour faire le point. C'est un« engagement par rapport à l'équipe » souligne Vincent. Une fois la rédaction achevée, la mise en page commence.

    Une envie: partager

    Mais pour Vincent être rédacteur en chef du journal du lycée ne suffit pas. Depuis le 11 avril 2004, il est correspondant de presse à La Manche Libre. Il a commencé par se former auprès de professionnels avant d'écrire lui-même ses articles qu'un correspondant de presse ne signe jamais. Même si c'est avant tout un plaisir pour lui, il faut parfois beaucoup de courage pour rencontrer des enfants hospitalisés ou se rendre au resto du coeur.

Colette, Marie et Florine

L'ERE DU RECYCLAGE EST ARRIVE !

M. Cimino, pricipal adjoint du collège, a décidé de mettre en place différents points de recyclage papier dans l'établissement.

On recycle à l'administration!

Après avoir remarqué que la poubelle débordait de papiers, M. Cimino a mis en place une borne de recyclage papier à côté de la photocopieuse. Nous pourrons ainsi faire plus attention à l'environnement!

Mais dans les classes?

Bien sûr tout le monde est concerné par cette initiative, vous les premiers. M. Cimino compte en effet en disposer un peu partout dans l'établissement, notamment dans les salles de classe. Vous pourrez ainsi déposé vos papiers et cartons dans une boîte sur laquelle apparaîtra un charmant petit bonhomme vert!

 

Coucou! je suis gourmand et j'aime le papier et le carton. Alors, si vous me voyez, soyez gentils...

Nourissez- moi!

 

Pour mener à bien cette opération, M. Cimino pense faire appel à l'aide et à la bonne volonté des élèves... et doubler les points de recyclage. Il n'y en n'a qu'un au collège. A propos, savez-vous où il se situe? Céline


 

sommaire

 

Vincent Héry, jeune correspondant de presse à La Manche Libre qui a pour mot d'ordre le dynamisme
...et un calendrier

    A L'AFFICHE

    UN DELEGUE CA SERT A QUOI?

    Après vote, chaque classe a élu un binôme de délégués et de suppléants sous la surveillance du CPE ou du professeur principal. Mais savez-vous vraiment quand et pour quoi vous devez vous adresser au délégué?

    Obligations et devoirs des délégués

    "Un bon délégué, c'est quelqu'un qui assume correctement ses devoirs" explique M.Benaicha. Ainsi un délégué doit tout d'abord respecter ses camarades et les adultes auxquels il a affaire au cours de l'année scolaire. Il doit aussi accomplir correctement ses obligations d'élève: respecter le réglement, assister aux cours et travailler. Mais il doit aussi faire circuler l'information, et pour cela il faut bien sûr s'informer! Par exemple, il doit régulièrement se tenir au courant de l'avis et des plaintes de ses camarades mais aussi des projets du collège. Mais que les délégués se rasurent, ils bénéficieront d'une formation organisée pat Mme Broggi qui souligne: "Un délégué doit savoir ce qu'il doit faire".

    Vote des délégués

     Le délégué président, mais pas "chef"!

    Entrent dans les obligations des délégués la préparation des Conseils de Classe, de Discipline ou d'Administration dans lesquels il siège. Il doit y exprimer le point de vue de la majorité. Il est en effet important que les élèves soient représentés dans les réunions portant sur la vie du collège afin qu'ils puissent donner leur point de vue sur des sujets les concernant en premier lieu. Il est donc porte parole de ses camarades et doit s'efforcer d'assurer le bien-être de tous au sein de la classe en organisant sorties, fêtes, entraide... Mais atention, comme le précise M. Bénaicha "le délégué n'est pas responsable des attitudes ou du comportement de certains élèves. La loi veut qu'un délégué soit élu et qu'il devienne un interlocuteur, un intervenant", ce qui n'en fait pas un chef.

 

 

 

Marie, Colette et Florine

PASSONS A TABLE

    Stéphanie est allée pour vous visiter les coulisses du self... Découverte

    C'est quoi le self? Le self est pour nous un service de choix. En effet, ce n'est pas comme à la cantine: nous nous servons seuls et nous avons la possibilité de choisir notre dessert et notre entrée. Ainsi nous pouvons constituer notre menu. Mais c'est plus difficile pour le cuisinier et le personnel... Ils ont plus d'entrées et de desserts à commander et à préparer.



     

     

     

     

     

     

     

    Mais que font-ils?

    Le cuisinier a beaucoup de travail. Il prépare les menus tous les mercredis avec l'intendante, il doit couper la viande et faire la cuisine. L'agent du self a aussi une grande responsabilité car il aide le cuisinier en plus de faire la vaisselle.

    Un métier sympa!

    Le cuisinier aime beaucoup son métier, car il aime...cuisiner! L'agent du self aime bien son métier, car elle aime le contact avec les élèves. Elle les rencontre tous les midis et leur dit à chaque fois un petit mot gentil: "Bon appétit!","Bon week-end!"..

                                                    
Un travail d'équipe

    Ils ont aussi parfois l'occasion de les voir plus longuement quand des élèves viennent en stage (mais c'est rare!).

    Il y en a même qui leur viennent en aide à la fin du repas: ils montent les chaises sur les tables et font un peu de ménage.

Stéphanie

sommaire

    ZOOM SUR...

ZOOM SUR L'INFIRMERIE

    Petite interview avec l'infirmière , Mme Faguays et la lingère, Mme Prime pour savoir quel est leur rôle et quand nous pouvons les rencontrer. Jeu de questions/ réponses mené par Camille.

    Camille : Quel est votre rôle dans le collège?

    Infirmière : Je dois accueillir les élèves. Je leur apporte également de petits soins et je mets en place des projets d'Aide Individualisée lorsque les enfants rencontrent des problèmes de santé comme l'asthme....

    Lingère : J'assure la sécurité dans le collège quand l'infirmière n'est pas là. En parallèle j'entretiens le linge en assurant son lavage et son repassage.

    Camille : Êtes- vous présentes tous les jours à l'infirmerie?

    Infirmière : Non, je ne suis pas présente tous les jours. Je travaille à mi-temps sur l'établissement, c'est-à-dire deux jours par semaine. Je suis donc là le lundi, le mercredi matin et le vendredi.

    Lingère : Oui, je suis là tous les jours puisque j'assure la sécurité quand l'infirmière est absente. L'infirmerie ouvre ses portes dès 7h30 jusqu'à 17h15. Cela signifie que je dois l'ouvrir avant l'arrivée des élèves et la fermer après leur départ.

    Camille: Combien y a -t-il d'élèves par jour en moyenne?

    Infirmière: Il y a à peu près quinze à vingt élèves par jour. Ce nombre peut approcher la trentaine.

    Camille: Quels sont les maux les plus fréquents chez les élèves?

    Infirmière: Les maux les plus fréquents sont les maux de tête et de ventre. Souvent le mal de ventre est dû à un problème psychologique. Il se déclenche par exemple quand un élève angoisse en début d'année scolaire ou avant un contrôle.

Camille Duval

UNE NOUVELLE SURVEILLANTE ARRIVE

Louison et Clémentine, deux journalistes en herbe, sont allées s'entretenir pour vous avec la nouvelle surveillante. Elle remplace Emilie et s'appelle Barbara

Louison et Clémentine : Comment tu t'appelles?
La surveillante : Barbara.

Louison et Clémentine : Depuis quand es- tu arrivée?
La surveillante : Je suis ici depuis le 6 octobre 2005.

Louison et Clémentine : Pourquoi es- tu venue ?
La surveillante : Je suis venue travailler en tant que surveillante parce que j'aime bien les enfants- Je les mange!(rires).                 

Louison et Clémentine : Comment as-tu connu le collège ?
La surveillante : C'est grâce a Émilie car c'est une amie.

Louison et Clémentine : Pourras- tu nous donner des nouvelles d'elle ?
La surveillante : Bien sûr !

Louison et Clémentine : Quels jours travailles- tu?
La surveillante : Je travaille au collège le jeudi et le vendredi.


                                         Louison et Clémentine

Dans le prochain numéro!
Dans le prochain numéro, nos journalistes iront à la rencontre des deux nouvelles assistantes d'origine étrangère. Elles vous accompagneront en anglais et en allemand!

 

sommaire

SORTIES ET VOYAGES

JOUONS AVEC LES LANGUES

VOYAGE A AGON-COUTAINVILLE

    Les deux classes de Mme Danino sont parties en début de semaine et les classes de Mme Villain et Mme Gibrat les ont relayées en fin de semaine. Les UPI étaient du voyage.

    La chasse au trésor

    La préparation a été faite par Mme Yonnet et Mme Villain. Les professeurs ont fait huit groupes d'élèves accompagnés chacun par un adulte. Chaque équipe devait récupérer une clé et des lettres pour faire un mot croisé qui allait les conduire jusqu'à un trésor de bonbons caché dans un sapin du camping. Les clés allaient leur permettre d'ouvrir les cadenas qui le scellait.


    Ballade autour des dunes

    La balade était organisée par Mme Broggi, professeur de SVT. Les élèves ont observé des fleurs et des plantes. « J'ai fait faire un parfum à mes élèves » déclare Mme Broggi. « Ils ont mis tout ce qu'ils trouvaient sur les dunes, puis mes élèves et moi sommes allés étudier la laisse de mer. »


    Mme Broggi encadre ses élèves pour une petite découverte ludique du milieu.
    Cela leur a permis de découvrir tout ce que la mer laisse après son retrait lors des marées, comme des algues ou des coquillages.

    La veillée de Mme Fourey et les fusées : deux activités pour garder le souffle

    Le mardi et le jeudi soir, Mme Fourey a fait chanter les élèves et les professeurs. M. Langlois, lui, a organisé un lancement de fusées sur la plage. Les élèves les ont fabriquées à partir de bouteilles recyclées... Une manière de les sensibiliser au recyclage et au respect de l'environnement.


Margaux et Marie-Laure

ILS SONT FOUS CES ANIMAUX!

l est amusant de constater que d'une langue à l'autre les expressions et les proverbes sont parfois très différents même s'ils servent à exprimer la même idée. Petit tour du bestiaire anglais, allemand et français en compagnie de Clémentine...

Attention danger !
Lorsqu'ils introduisent un élément étranger jugé dangereux, les français utilisent l'image du loup, prédateur redouté des bergers tandis que les anglais pensent au chat, habile prédateur félin mal aimé des oiseaux !
                              

À l'expression française « Mettre le loup dans la bergerie » correspond l'expression anglaise « To set the cat among the pigeons » -Mettre le chat parmi les pigeons. Trouvez- vous que votre chat a une tête de méchant loup ? ... ou me trouvez-vous l'air d'un diable?

                                          

Pas si vite !

A travers certaines expressions nous pouvons retrouver d'anciens usages. Elles constituent pour nous un témoignage sur l'importance de l'agriculture et de ses pratiques. Deux animaux ont été par exemple domestiqués pour aider l'homme à cultiver les champs : le boeuf et le cheval. S'ils sont aujourd'hui remplacés par le tracteur, le souvenir de leur usage demeure. Ainsi lorsqu'une personne veut aller trop vite, un français utilisera la formule « Mettre la charrue avant les bœufs » et un allemand « Das pferd beim schwanz aufzaümen » -Brider le cheval par la queue.

Tout cela pour dire : Pas si vite, tu fais tout à l'envers!


Est-ce que je presse, moi?

Clémentine
sommaire


D'ICI ET D'AILLEURS

Carte de l'île Mayotte

MAYOTTE, L'ILE SOUS LA LUNE


    Guillaume et Romain, jumeaux arrivés cette année au collège Lavalley ont vécu quatre ans à Mayotte, l'île aux multiples noms poétiques. Ils nous en parlent dans un reportage exclusif avec l'aide de Julien.

      Mais où est donc Mayotte?

      Mayotte se situe entre l'Afrique de l'est et Madagascar. A proximité on peut trouver d'autres îles beaucoup plus connues : la Réunion, les Seychelles ou l'île Maurice.

    Mayotte vue du ciel apparaît comme une terre divisée. Elle est composée de deux îles appelées Grande Terre et Petite Terre. Cette dernière a une forme étonnante, celle d'un hippocampe.

Au loin, le Mont Choungi.

    Des animaux et des fleurs...

    Malgré la proximité de la mer, il fait souvent chaud à Mayotte et les températures peuvent atteindre les 40°. Ce climat favorise donc une faune et une flore bien particulières. Une barrière de corail protège ainsi les deux îles de bêtes dangereuses telles que les requins. Mais les incantastères, des étoiles de mer mangeuses de corail, peuvent endommager ce bouclier naturel. Quand nous sommes arrivés, nous avons également été surpris de rencontrer des animaux qui ne vivent pas en Europe comme le makis.

C'est un petit lémurien qui se nourrit de bananes, de mangues et d'autres fruits locaux. Cet étonnant petit animal ne touche terre que pour se nourrir ou pour grimper aux arbres qu'il n'aurait pas pu atteindre en sautant.



Un banga mahorais

Quant à la flore, impossible de tout résumer ! Le sol y est très fertile et il serait incroyable de n'y voir aucune verdure et aucun fruit. Nous pouvons déguster des fruits qui sont difficilement accessibles en France, comme la papaye, le jaque ou la mangue. Si j'avais à vous proposer un endroit calme et paisible pour une petite dégustation, ce serait le Parc de Mahabou .

Mœurs et patrimoine culturel

Le paysage urbain peut aussi surprendre. Il se compose d'un mélange de maisons au toit de tôle, de bidonvilles et de bangas. Les bangas sont des habitats traditionnels dont les murs sont faits de terre cuite et de bambous et le toit de paille. Les Mahorais les construisent et les décorent eux-même à l'adolescence, moment où ils quittent leur famille pour vivre seul. Leurs petits habitats doivent rivaliser de beauté et de couleurs vives pour attirer le regard des jeunes femmes et attirer et séduire celle qui deviendra peut-être leur âme sœur.

De même pour attirer le regard des touristes étrangers sur cette île africaine peu connue, les habitants inventent bien des noms poétiques. Aujourd'hui on l'appelle « l'île sous la lune » alors qu'hier encore on l'appelait « l'île au Lagon » ou « l'île aux parfums ».


Guillaume, Romain et Julien

sommaire

    PETIT TOUR DU MONDE

UN MONDE À VÉLO


    Élise et Brieg, deux sympathiques jeunes sont partis à la découverte du monde en vélo. Comme Brieg est originaire de Lorient, ils sont partis de chez lui le 20 mars 2005. Ils devraient rentrer le 20 mars 2007 à Coutances pour ne pas faire de jalouse... car Élise est coutançaise. Alors des volontaires pour les accueillir!


    Une vie rêvée et... un monde sans prof!


    Le monde parcouru à vélo c’est dur et fatiguant, mais c'’est pourtant le voyage de deux jeunes sympathiques, Élise et Brieg. Ils concrétisent ainsi un rêve et obéissent à leur devise empruntée à la chanson Émilie jolie: « Faites que le rêve dévore votre vie afin que votre vie ne dévore pas votre rêve »

    Connaissant Monsieur Chalvignac, professeur d’histoire- géographie au collège Lavalley, ils sont venus l'an dernier présenter leur projet aux élèves de 6ème. Le but de cette belle aventure est d’aller à la rencontre des habitants de différents pays et de connaître leurs habitudes de vie. Selon M. Chalvignac, « ce projet pourrait rendre les cours d’Histoire-Géographie plus attractifs et plus interactifs notamment pour les élèves qui aiment moins les cours traditionnels. Une manière de voir le monde sans profs ! »


    Les kilomètres défilent!

    Depuis leur départ du Morbihan (Bretagne), ces cyclistes ont parcouru la France puis la Suisse. La suite de leur programme: l’Allemagne, la République Tchèque, la Pologne et la Biélorussie pour enfin arriver à Moscou (en Russie). Petite pause à bord du Transsibérien duquel ils ont vu lac Baïkal en compagnie de leurs vélos au repos. Ils se sont également arrêtés pour se restaurer et se reposer en Mongolie. Ils ont particulièrement aimé ce pays car les Mongols sont particulièrement accueillants et le paysage splendide. Actuellement ils se trouvent à Pékin (Chine). Et tout ça en vélo ! Beau parcours depuis le 20 mars 2005 !

 

        Carte de la Mongolie

La carte du parcours envisagé par Elise et Brieg


Du soleil, du vent et quelques péripéties


Environ 40 kilomètres par jours effectués en fonction des conditions météorologiques. Jusqu'à aujourd'hui, elles ont été excellentes à part en Mongolie où le beau temps n’était pas toujours au beau fixe. Un peu de pluie, un peu de tempête... Au point qu’ils ont dû prendre un train pour repartir car le vent était très violent.

De plus Élise est tombée malade à cause de la malnutrition. Des nomades très accueillants l’ont soignée. En effet les habitants les accueillent souvent sans problèmes bien que parfois ils doivent dormir à la belle étoile sous leur tente. Pour rester en contact avec leur famille et leur amis, ils se rendent dans des cyber-cafés pour correspondre via internet. Mais ils nous donnent des nouvelles tous les mois par le biais d'un blog:http://unmondeavelo.blogspot.com Ils nous font ainsi partager leur expérience et apportent leurs témoignages agrémentés d' anecdotes sur tous les pays .

                                                                                                        Pauline

Regard sur la Mongolie

La Mongolie est un grand pays qui fait trois fois la superficie de la France. En effet la France n'en compte que 547030 km2, tandis que la Mongolie en fait 1565000. inversement ce pays abrite moins d'habitants: Il sont à 2,4 millions contre 60 millions de Français. Un avantage en vaut un autre.

    PAGE DES SPORTS

L'UNSS


    Cette activité sportive est proposée par les professeurs d'E.P.S. tous les midis de la semaine sauf le vendredi. Des entraînements et des tournois sont organisés le mercredi après- midi.

    Un professeur très élastique !

    Madame Yonnet, professeur de sport au collège depuis 35 ans a lancé l'UNSS de gymnastique féminine seulement dix ans après son arrivée.

    Elle anime cette activité le lundi et le jeudi midi de 12h00 à 13h20 (le temps que les élèves se changent et se préparent à aller en cours).


    Gymnastes au travail.

    Les compétitions de gymnastique sont soit individuelles, soit collectives (par équipe). Les élèves choisissent deux agrès parmi les suivants : le sol, les barres asymétriques, la poutre et le saut de cheval. Elles consultent le catalogue proposé par l'UNSS pour choisir leurs enchaînements.


    Monsieur, attention au ballon !

    Monsieur Fouque propose diverses activités sportives, avec l'aide de Jean-François, un assistant d'éducation. Cette activité leur prend du temps mais ils le font avec beaucoup de gentillesse.
    Chaque midi à partir de 12h00 les élèves peuvent jouer au football en salle tout au long de l'année.

       

    Activités spoortives encadrées par M. Fouque

    Le mardi midi, il nous propose en ce moment du basket-ball ou du handball. Ces activités seront bientôt remplacées par du tennis de table ou du badminton.


    Notre informateur : Monsieur Achéen !

    Monsieur Achéen, notre correspondant UNSS, nous informe que le 23 novembre aura lieu le cross de district (toutes les communes qui entourent Agon-Coutainville) suivi des cross départementaux et académiques du 30 novembre et du 14 décembre (le lieu reste à déterminer). Les élèves intéressés peuvent s'inscrire auprès de leur professeur d'EPS.

    Il y aura aussi des championnats de basket-ball. Ils auront lieu sur la période du 14 décembre au 18 janvier le mercredi après-midi. Les lieux varient en fonction des équipes et des collèges engagés. Les élèves voulant participer aux autres championnats doivent se faire connaître au plus vite auprès des professeurs de sport (volley, badminton, rugby, football, VTT, athlétisme). Ces tournois seront suivis par deux journées de course d'orientation, les 22 et 23 mars 2006.

Louison et Wendy

 

 Équipes de Handball

Benjamines

Benjamins

Minimes filles

Minimes garçons

Perotte Joy 5C

Kuczer Chloë 5D

Slimani Anaïs 5A

Lecardonnel Anaïs 5A

François Cassandra 6B

Charpentier Joana 6B

Duval Gaëlle 6B

Halgatte Fannie 6B

Lorant Marine 5C

Sanzey Benoît 5C

Fauvel Maxime 6B

Dudouit Camille 5A

Blanchard Quentin 5A

Berre Baptiste 5A

Leluan Jordy 6A

Pires Tanguy 5D

Cimino Valentin 5C

Mesnildrey Paul 6B

Ecolasse Maxime 5B

Lesenechal Pauline 4C

Boisloret Manuella 4A

Marlant Julie 4A

Thepaut Mathilde 4C

Zhou Emma 4C

Madelaine Clémence 4A

Leroy Adeline 4A

Guihaire Dimitri 4C

Legendre Jocelyn 4C

Saunier Kévin 4C

Ozenne Kévin 4C

Boissonat Pierre 4C

Lebeurrier Evan 4C

Lebariller Alexandre 4C

Siard Aymeric 3A

Faudemer Dan 3C

Hery Pierre-Jean 3C

Prévisions des matches UNSS Handball des différentes équipes du collège Lavalley


dates

Benjamines

Minimes filles

Benjamins

Minimes garçons

28/09/05

Canisy

Départ:

13h05

Marigny

D : 13h05

Lavalley

RDV : 13h45

Cerisy la Salle

D : 13h05

05/10/05

Marigny

D : 13h20

Pasteur

D : 13h25

Pasteur

D : 13h25

Lavalley

RDV : 13h15

12/10/05

Torigni

D : 13h00

Torigni

D : 13h00

Lavalley

RDV : 13h45

Pasteur

D : 13h00

19/10/05

Tessy/ Vire

D : 12h55

Torigni

D : 12h55

Pasteur

D : 12h55

Lavalley

RDV : 13h45

09/11/05

Cerisy la Salle

D : 13h05

Lavalley

RDV : 13h05

Pasteur

D : 13h40

Canisy

D : 13h05

16/11/05

ST Claire/ Elle

D: 13h10

Lavalley

RDV : 13h10

Marigny

D : 13h25

Pasteur

D : 13h15

    Attention !
    Ces horaires sont données à titre indicatif. Des changements peuvent survenir. Veuillez donc consulter régulièrement le tableau « Infos UNSS »

     COTE CRITIQUES

CÔTÉ LIVRE

 

Marie-Aude Murail

« L'humour est une déclaration de dignité, une affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive »

Romain Gary


Petit synopsis


C'est l'histoire de trois enfants de 5 a 14 ans qui ont perdus leurs parents . Ils ont décidé de ne pas être séparés et de prendre en main leur destin. Pour cela, ils devrons affronter deux présumés tuteurs qui se détestent et toute les surprise que la vie leurs réserve!

Un livre très drôle, pour tous les publics.


En conclusion

+ Des situations hilarantes
– Le rythme de la narration est parfois trop rapide

Colette Marie

CÔTÉ CINÉ


Charlie et la Chocolaterie,

un film de Tim Burton inspiré du livre de Roal Dahl

1h56


Petit synopsis
L'histoire émouvante d'un petit garçon d'une dizaine d'années issu d'une famille pauvre originaire de Londres. Depuis toujours Charlie est intrigué par cette usine de chocolat qui reste fermée depuis si longtemps, sans raison. Et voilà qu'il trouve dans la rue un billet qui lui permet d'acheter une tablette de chocolat. Par chance, celle-ci abrite un ticket d'or qui lui ouvrira les portes de cette mystérieuse fabrique ...



 

En conclusion

Un film fantastique digne du genre et une adaptation réussie par Tim Burton, soutenue par des acteurs reconnus comme Johnny Depp ou Freddy Highmore. Ne manquez pas ce film dans lequel les interprètes sont réellement entrés dans la peau des personnages!


 


Bailhache Marie

sommaire